Le nom de Chabrillan viendrait du mot « chèvre » qui se dit « chabra » en provençal. Sa situation dominante offre au regard du visiteur une vue exceptionnelle sur le Vivarais, le Vercors et jusqu’au massif de Saoû.
Comme ailleurs dans la région, des fouilles récentes ont révélés l’existence d’habitats vieux de 4 300 ans, culture « campaniforme » qui marque le début de l’âge des métaux.
Plus proche de nous, l’occupation gallo-romaine a, elle aussi, livré de nombreux vestiges.
A l’intérieur de ses remparts bien conservés au nord, il offre un bel exemple de village regroupé autour de son château et dominé par les ruines de son donjon.
En dessous, dans son vallon paisible, veille son église romane (11e – 12e), classée au titre des Monuments Historiques. Elle atteste par sa présence en ce lieu d’un ancien habitat en plaine, certainement antérieur au perchement du village.
Regroupé au Moyen Âge au pied de son château, Chabrillan fut le fief des Poitiers, après avoir appartenu au domaine du roi. Cédé en 1450 à la famille de Moreton par le Dauphin Louis en échange de la co-seigneurie de Pierrelatte, il fut érigé en marquisat en 1679. Théâtre de nombreuses rivalités, la château a subi, au fil du temps, les dommages des guerres et de la Révolution. Plusieurs fois brûlé et en partie détruit, il fut habité par ses propriétaires jusqu’en 1650.
De son passé moyenâgeux, le village bien restauré a gardé ses calades et ses ruelles étroites.
Aujourd’hui, ses remparts abritent le cafébibliothèque, lieu de culture et de convivialité.
Son circuit botanique entre senteurs et pivoines achève de vous convaincre qu’il fait bon vivre ici.