Cœur de village: projet d’urbanisation global
Dans le Chacausant d’avril 2021 (disponible sur Chacausant avril 2021), un large article était consacré au vaste projet d’urbanisation et de redynamisation lancé par le Conseil Municipal. Ce programme comprend plusieurs volets, beaucoup d’étapes et va se décliner sur plusieurs années. Pour garder le fil, la mairie vous informera à chaque fois qu’une étape est franchie.
Avancement : Etape #6 : Enquête d’utilité publique
Le présent dossier est présenté à l’enquête publique par la Communauté de communes Val de Drôme (CCVD), en vue de procéder à la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de CHABRILLAN avec le projet de réaménagement du pôle sportif et de salle multi-activités du 30 janvier 2024 9h au 20 février 2024 17h inclus aux horaires de permanence au secrétariat de la mairie :
L’enquête publique porte à la fois sur l’intérêt général du projet et sur la mise en compatibilité du PLU qui en est la conséquence.
Le projet concerne le site du stade de foot et consiste en :
- La construction de nouveaux vestiaires et d’une salle multi-activités, reliés par un préau.
- Le réaménagement et la requalification des espaces extérieurs.
- La création d’aires de jeux et de sports de plein air.
- La plantation de nombreux arbres et arbustes.
La mise en compatibilité du PLU de CHABRILLAN consiste en :
> La réduction de l’obligation de 75 m de recul vis-à-vis de l’axe de la RD 104.
> La délimitation d’un secteur Ng, dans lequel les aires de jeux et de sports seront autorisées.
Ce secteur Ng sera délimité aux dépens de la zone Ap (0,9 ha) et de la zone UG (1 ha).
> Des orientations d’aménagement seront définies pour cadrer l’aménagement de ce secteur.
Les différents documents sont consultables en mairie et sur le site Internet :
00 ARRETE Prescription Enquête 00_MeC-PLU-Chabrillan_Page-de-Garde
00_MeC-PLU-Chabrillan-Composition_dossier
00_MeC-PLU-CHABRILLAN-Note_Presentation
0_MeC-PLU-Chabrillan-PiecesOfficielles
2_MeC-PLU-Chabrillan_Etude L111-8
3a_MeC-PLU-Chabrillan_Complement_Rapport
3b_MeC-PLU-Chabrillan_OAP_PageAjoutee
3c_MeC-PLU-Chabrillan_Reglement_PagesModifiees
4_MeC-PLU-Chabrillan_Reglement-graphique_Modifie
5-1_MeC-PLU-CHABRILLAN_CR_Examen-conjoint
5-2_Avis Chambre Agriculture PLU Chabrillan
5-3_Avis Departement PLU Chabrillan
====================================================================================
Etape #5
-Réunion publique pour l’aménagement du Bas du village.
Le 30 novembre la deuxième réunion publique relative au projet d’aménagement du site du stade (Bas du village) a permis de faire le point sur l’avancement de ce projet important pour la commune. Une quarantaine de personnes ont pu écouter et dialoguer avec Fabien Ramadier, architecte, et Emilie Ottomani, paysagiste, sur les évolutions du projet et faire part de leurs suggestions. L’aménagement du site passe par une mise aux normes actuelles du terrain de foot (éclairage, qualité du sol, orientation nord-sud…).
Il est aussi constitué d’un ensemble de 4 vestiaires, d’une salle multi-activités avec espace buvette, d’un espace couvert entre ces deux bâtiments et de locaux techniques de stockage. Les extérieurs seront modifiés avec le déplacement du point de collecte des ordures et végétalisés (plantation d’ arbres parking et abords). Pour les véhicules, un parking et des possibilités de garer un plus grand nombre de voitures lors des événements avec grande affluence sont prévus. Le village se verra ainsi doté d’un ensemble de qualité pour une utilisation sportive intense par l’association « Allex Chabrillan Eurre Football Club » mais aussi pour d’autres associations, car la salle multi-activités sera disponible pour tous. Lors de la discussion, les questions de récupération de l’eau, de partage de l’utilisation de la salle multi-activités, de circulation vers les containers du point d’apport des poubelles, ou de possibilités d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit ont été débattues, et des suggestions faites à la mairie et l’équipe d’aménageurs. Bien sûr, la question des longs délais a été abordée. Cyrille Vallon, le maire, a pu ainsi expliquer que le fait de tourner l’orientation du stade oblige à modifier le zonage du PLU concernant plusieurs parcelles tout en en conservant la protection du paysage et de l’environnement (opération longue qui a aussi subi les retards de l’établissement du PLU intercommunal).
Toutefois les différents services responsables viennent tout juste de donner leur agrément et le projet peut maintenant être poursuivi. Cela devrait aboutir au démarrage des constructions fin 2024. Signalons enfin que la commune de Chabrillan vise un subventionnement de 80% des coûts totaux d’aménagement et de construction.
Etape #4 :
– Réunion de concertation publique : Nos consultants et vos élus ont rappelé la génèse de ce projet et vous ont présenté les premières hypothèses majeures ainsi que les possibilités d’aménagement de l’espace “Bas du village – stade de foot” lors de la réunion du mardi 7 décembre.
Nous remercions les participants de cette soirée qui sont venus assez nombreux et surtout de divers horizons, âges, professions, …. Heureux de cette représentativité, nous avons recueillis des avis, interrogations, idées nouvelles, priorités qui vont enrichir notre projet commun.
La soirée s’est organisée en 3 temps : présentation du projet et de la soirée / travail en groupe sur un support cartonné/ restitution aux autres groupes
– nos architecte Fabien Ramadier et paysagiste Emilie Ottomani ont présenté les grandes lignes du projet avec comme point de départ l’histoire de notre commune, la consultation du cadastre “Napoléon”, la typologie du bâti de nos fermes agricoles en forme de U.
Ensuite, les intervenants nous ont rappelé les intentions du projet, résumées sur ce document :
– les tables se sont constituées en groupe de travail de 4 à 8 personnes afin de donner ses avis sur les 3 possibilités présentées :
– chaque table a restitué aux autres tous les points notés sur leur support de travail et les autres participants ont pu poser des questions complémentaires.
C’est l’implantation 3 qui a reçu l’accueil le plus favorable. Les remarques sur les avantages et les inconvénients des 2 autres implantations ont permis d’engager le dialogue et de soumettre des propositions à reverser, pourquoi pas, sur la 3ème implantation. Parmi celles-ci, nous avons entendu :
- la forme de ferme plait pour sa cour intérieure, protège du vent, permet des espaces extérieurs vastes et connexes
- les services techniques sont accessibles, indépendants
- la salle polyvalente doit pouvoir accueillir de grandes manifestations
- le club de foot voudrait une zone pour l’échauffement des joueurs et des gradins
- c’est l’entrée du village : attention à l’esthétique des bâtiments, à la place un peu grande des parkings
Encore merci aux participants pour la qualité des échanges qui permettent à vos élus de mener ce projet en confiance.
Etape #3 :
– réunions de travail #3 : premières esquisses pour l’implantation sur le site du stade
Toutes ces notes prises ont été restituées dans une réunion de présentation des premières esquisses mi-octobre suivie rapidement d’une seconde réunion de travail.
Ont émergées plusieurs solutions, conformes à nos hypothèses fortes et nos demandes d’élus. Il faut maintenant présenter au plus grand nombre afin de recueillir le ressenti de chaque acteur, chaque habitant sur les différentes solutions.
Etape #2 :
Réunion de travail #2 le 26 septembre : cheminements doux de liaison entre les sites et hypothèses de travail
Nos lauréats : l’architecte Fabien Ramadier, la paysagiste Emilie Ottomani et le responsable VRD Christophe Raffier avaient donné rendez-vous aux élus afin de parcourir les sites du projet dans une déambulation studieuse : histoire, état des lieux, possibilités, vœux des élus, nouvelles idées des consultants.
Nous avons parcouru l’allée des Charmes, le chemin qui descend des Côtes vers le chemin du stade; chemin qui a tout notre intérêt puis qu’il relie le haut et le bas d’u village et qu’il est très peu utilisé.
La déambulation a permis un état des lieux des petits bâtis communaux : lavoir, ancienne pompe du cimetière, murs au bord des routes, …
Nous avons pris le chemin de Saint-Pierre jusqu’à l’église pour imaginer comment relier la chapelle au village
Et nous nous sommes longuement attardés sur le site du stade de foot et dans le petit jardin situé dans le grand virage à l’entrée du village.
Etape #1 :
Début avril, l’appel d’offre a été lancé concernant un accord-cadre pour 3 phases (vestiaire et zone du stade, diagnostic des bâtiments du village dont école, liaisons entre les sites dont mobilités douces et intégration paysagère)
En juin, la commission générale du Conseil Municipal a examiné les 9 candidatures reçues de groupements composés d’architectes et de paysagistes afin d’en retenir 4.
Ce lundi 5 juillet, la commission a reçu chaque groupement candidat pendant une heure pour qu’il présente son avant-projet et sa vision globale des aménagements.
Il a fallu encore une heure pour départager les finalistes, entre coups de cœur et critères objectifs. C’est “Fabien Ramadier Architecte – Racines Paysagiste” notre lauréat. Vous pouvez les voir circuler sur la commune, en particulier autour du village et du stade depuis avril et pour encore quelques mois.
Sans tarder, la première réunion de travail vient d’avoir lieu ce lundi 6 septembre où les élus ont pu rappeler tout ce qu’ils attendent de ce projet. Egalement, nous avons discuté des différentes solutions de phasage dans le temps du projet complet. Il est maintenant évident que nous avons besoin d’un plan d’ensemble afin de ne pas hypothéquer les projets futurs avec un choix rapide et inapproprié fait dans l’urgence.
Génèse de ce projet
La vie des centres de nos petits villages a changé en ce XXIème siècle. Mais si l’activité d’antan est parfois regrettée par certains, le dynamisme des habitants et la vitalité de nos jeunes restent bien vivants et ne demandent qu’à s’épanouir dans une dynamique renouvelée.
C’est pour soutenir et accompagner ce mouvement que la municipalité s’est donné comme objectif prioritaire de reprendre les travaux conduits par l’équipe précédente et, en dépit du contexte sanitaire compliqué, a mené à bien analyses et réflexions afin d’étudier plus avant les perspectives qui s’offrent à nous.
Nos premières études et un dialogue avec la CCVD et le conseil départemental, nous permettent maintenant d’entreprendre une opération de plus longue haleine avec et pour les habitants. Les actions envisagées portent sur les bâtiments, l’environnement, les activités économiques et sociales, tout en promouvant la vie culturelle et associative du village et en veillant à ce que tout cela reste au service de tous et pour tous.
Au cœur du village, l’amélioration de l’habitat et la réaffectation des bâtiments constituent la base du projet. Cet ensemble s’appuiera sur la création d’un pôle en bas du village en lien avec le centre du village. Ces actions se situeront donc autour de 4 domaines :
- Habitat : travaux d’entretien et rénovations des logements communaux couverts à hauteur de 80%environ par l’Etat via le financement du logement social PALULOS. Appui à des logements nouveaux ;
- Création de nouveaux équipements en bas du village : vestiaires foot, locaux services techniques, salle polyvalente, espaces récréatifs. Ces équipements permettront de libérer les bâtiments actuels pour de nouvelles activités
- Bâtiments scolaires : dans la continuité des réflexions précédentes, une concertation sur la mutualisation avec la commune de Grâne est en cours (classes, cantine, bâtiments nouveaux) ;
- Etude de nouvelles voies de cheminement reliant le village, le pôle sportif et le cimetière et l’église St Pierre : Notre village ne se limite pas à son centre.
Nous voulons accompagner ces développements par des activités en direction de nos quartiers et hameaux, comme nous l’avons tenté avec l’opération de musique “Chabrillan, village d’antan, village de demain!” et distribution de bougies à noël « Illuminons Chabrillan ».
A plus long terme, cette orientation sera aussi portée par l’«Espace de Vie Sociale» (EVS). Ce type de dispositif, soutenu par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), peut porter sur de nombreux aspects sociaux, familiaux, culturels ou récréatifs. L’avancement de volet est à retrouver sur sa page :
L’ensemble de ce programme a été discuté avec la CCVD et le département et le dossier a été validé par le jury de l’appel « Centres Villes et Villages » ce qui nous permettra d’évaluer plus précisément les besoins financiers ainsi que de faciliter l’obtention de financements (dont plusieurs sont déjà en voie d’acceptation pour les études ou la réalisation). La municipalité travaille donc aujourd’hui au plan d’actions détaillé demandé par le département. Les principaux appuis techniques déjà à l’œuvre à ce stade pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la formalisation des projets sont : le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Drôme) qui accompagne les collectivités territoriales dans leurs projets, Soliha (Solidaires pour l’habitat –anciennement CALD) association d’aide et de financement à l’amélioration du logement, la CAF (pour élaborer le projet d’EVS…) et, bien entendu, l’intercommunalité CCVD soutien actif et indispensable pour bien inscrire de façon cohérente notre village dans le territoire.
Notre ambition repose sur une approche globale, pas seulement sur une succession de projets. Elle cherche à rassembler ce qui relève des aspects individuels et collectifs de la vie au village. De grands mots peuvent le décrire tels que cohérence et synergie entre actions, mais l’essentiel sera de coopérer ensemble à la construction d’une vitalité renouvelée de notre village. La Covid actuelle nous limite dans les possibilités de concertation. La municipalité encourage dès maintenant tous les habitants à faire part de leurs suggestions et questions. Elle proposera des formes de consultation au fur et à mesure du montage des actions.
Entre ces étapes, vos élus sont à la tâche et vous informent tout au long de la progression du projet.