Le lit de la rivière Drôme, dans sa partie remaniée annuellement par les crues, est une zone très favorable au développement de l’Ambroisie à feuilles d’armoise.
L’eau dispersant facilement les graines, cette espèce exotique a colonisé depuis 30 ans les bancs de galets nus du lit de la rivière Drôme.
Le stock de graines est maintenant important, et augmente au fil des ans. Le pollen de l’ambroisie entraîne de nombreux problèmes allergiques pour les personnes sensibles.
L’éradication de la plante étant aujourd’hui quasi-impossible, il est nécessaire d’intervenir annuellement pour, à défaut de faire disparaître la plante, réduire le taux de pollens dans l’air.
Pour limiter ce phénomène sans impacter les milieux naturels, la Communauté de communes du Val de Drôme, gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale des Ramières et animatrice du site Natura 2000 du même nom, mène grâce à des crédits Natura 2000 une action de gestion de la végétation des berges de la Drôme par le pastoralisme sur le domaine public de la rivière.
En discontinuité depuis 2004, un troupeau de brebis ou de brebis et de chèvres, pâture les bancs de galets entre le 15 juillet et le 15 août.
Les résultats mesurés sont concluants sur la diminution de la pollinisation dans le périmètre du site. Le pâturage dirigé par le berger permet d’obtenir une destruction d’environ 80% des fleurs mâles
d’ambroisie.
L’impact sur les milieux naturels fragiles est faible mais la vigilance reste de mise et les agents de la réserve naturelle y veillent.
En 2020, le troupeau est présent depuis le 12 juillet sur la totalité du linéaire de la Drôme classée en réserve naturelle, soit 10 km de linéaire et 120 ha de surface entretenue pour une durée de 4
semaines (en fonction de la nécessité).
Le troupeau est divisé en deux, en amont de la réserve naturelle et sur la partie aval, avec la présence de deux bergers.
Nous attirons votre attention sur l’importance des messages à faire passer auprès des usagers du site durant cette période sur les objectifs de l’action et sur la présence du troupeau :
-
Ne pas laisser divaguer les chiens, notamment la nuit ;
-
Respecter le troupeau, et ne pas le déranger ;
-
Faire attention aux clôtures électriques des parcs de nuit, ceux-ci étant par ailleurs interdits au public ;
-
Faire attention aux chiens chargés de la défense du troupeau,…
La Communauté de communes du val de Drôme fera paraître des articles dans la presse locale et sur son site Facebook.
Des panneaux seront également installés pour prévenir les visiteurs de la réserve et les riverains.