Mobilité du quotidien – Vélo
Contexte
La CCVD et la CCCPS élaborent le Schéma Directeur Cyclable de notre futur : il s’agit d’encourager et permettre la pratique du vélo au quotidien et pour le plus grand nombre.
À l’automne, une consultation globale via un questionnaire via Internet a permis à beaucoup de s’exprimer (Phase 1 : état des lieux) :Une enquête pour améliorer l’usage du vélo dans les trajets quotidiens des habitants . De là, ont émergé les premières hypothèses d’aménagements (Phase 2 : Stratégie). Maintenant, il s’agit de recueillir les avis des communes sur ces propositions (en cours, la Phase 3 : Plan d’action).
C’est pour cela que les élus de la commission Mobilité de Chabrillan ont opté pour une consultation rapide des principaux intéressés : les cyclistes de Chabrillan.
La période étant plus propice à la visite du village afin de retrouver tous les “chats-brillants” qu’à une réunion de travail, nous avons eu peu de participants mais des participations de belle qualité.
=> support de la réunion : Réunion Schéma directeur Cyclable 16 08 2021
Tout d’abord, qu’est ce que le Schéma Directeur Cyclable ?
Les enjeux :
- La part modale du vélo dans les déplacement du quotidien est actuellement de 3%; l’objectif est d’atteindre les 9% en 2024
- Il est donc nécessaire de sécuriser les déplacements des cyclistes et d’inciter à la pratique du vélo
Le planning :
- Les élus ont choisi en mars le scénario le plus ambitieux parmi trois
- L’actuelle phase 3 est la mise en œuvres des mesures choisies
Le plan d’action comprend 3 groupes d’actions :
- Une première phase avec des aménagements prioritaires, déjà planifiés
- Un lot d’aménagements jugés utiles et faisables dans un moyen terme
- Les aménagements soit moins prioritaires, soit nécessitant des études importantes et coordonnées avec d’autres (département, région, …)
- Nous devons aussi indiquer dans nos retours l’utilité et les priorités que nous donnons à chaque proposition.
Concertation
A la suite de ces rappels, les participants présents ont été invités à indiquer au feutre sur des fonds de carte les voies qu’ils empruntent, les dangers qu’ils connaissent et les points d’attention, d’amélioration possibles qu’ils y voyaient, eux, les premiers concernés.
Ensuite, les élus ont présenté les premières hypothèses du SCD sur le territoire de Chabrillan et nous avons eu les retours suivants:
- Niveau 1 / Axe structurant : Extension de la VéloDrôme au sud de la Drôme avec un tracé nord et un tracé sud proposés
- le tracé nord parait compliqué vers la cimenterie, avec des camions la semaine. Ce tracé est en partie sur un chemin actuellement privé
- le tracé sud fait couper la RD 104 par 2 fois mais passe sur un itinéraire déjà emprunté par les vélos
- Niveau 2 : Aménagements dans les pôles urbains : aménagement de la montée du village
- En voie partagée, permet de ralentir les voitures
- Devant la boulangerie, et ailleurs aussi, le passage n’est pas très large et sans solution
- Demander de prévoir aussi d’aménager les traversées de la RD104 : avec la RD591 vers Autichamp et en bas du village : un tourne à gauche en vélo est dangereux.
- Niveau 3 : Liaisons entre pôles : Chabrillan n’est pas concerné
- La RD 104 mériterait aussi d’être sécurisée : la bande multi fonctions n’est pas très large
- Demander à sécuriser la liaison entre le stade de foot et l’arrêt de bus Grange-Neuve : le passage sur le St-Pierre est étroit
- Niveau 4: Itinéraires cyclables de rabattement vers TC
- La partie vers Divajeu n’a pas un revêtement adapté aux vélos électriques (chemin qui rejoint la route des Porterons)
- Sur la route Ste-Anne, il y a déjà des passages de groupes de cyclistes
- La liaison vers Grâne par le chemin des Cures n’est pas adaptée complètement au vélo (chemin en cailloux)
- Arceaux vélos : Où les installer ?
- 4 ou 5 vers le bassin pour les visiteurs de la mairie / école
- 4 ou 5 devant le CaféBibliothèque : voir où ils ne gênent pas mais en restant suffisamment proches
- Devant la boulangerie si demande
- Au cimetière
- Bornes de réparation / rechargement électrique
- Les mettre à côté de bornes de rechargement électriques pour les voitures => sur l’actuel parking à côté du Parc des Cèdres par exemple
- Installer une borne de rechargement pour batterie à casiers : elle peut être mise un peu en retrait du passage, dans un coin
- Consignes à vélo :
- Pour la multimodalité : pour les scolaires (et les autres) qui prennent le bus aux arrêts sur la RD104
- Commencer par en installer 2 à l’arrêt Grange-Neuve pour un essai
- Ces consignes sont grandes, prennent beaucoup de place.
- Remarques plus globales sur les attentes des cyclistes :
- Le vélo progresse et le plan est ambitieux
- Pour donner confiance, il faut traiter les discontinuités dans les aménagements cyclables
- Nos cyclistes manquent d’informations sur les équipements installés, de plans détaillés sur les voies déjà aménagées, etc …
Enfin, nous avons partagé le verre de l’amitié; merci aux participants.
Suite
Tous ces retours ont été pris en compte, étudiés et font partie de notre rapport remis à la commission Mobilité de la CCVD sur les propositions du Schéma Directeur Cyclable à la fin du mois d’août. Vos élus vous tiendront informés des avancées de ce dossier à l’automne lorsque les financements auront été complétés et les arbitrages finalisés.