Dans le cadre de l’action « Ça bouge dans ma cantine », l’association du CIVAM propose plusieurs interventions dans les classes afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’environnement, et plus particulièrement à la production agricole et alimentaire locale.
Interventions de l’association « court-circuit » sur la saisonnalité, les kilomètres alimentaires, les circuits longs et courts, l’éducation au goût : les 26 janvier, 03 mars et 21 mars.
Les élèves ont ainsi trié des légumes en fonction des saisons de production et de récolte. Ils ont compris que pour éviter la pollution liée au transport, il valait mieux manger des aliments cultivés près de chez nous et de saison.
Atelier de fabrication de pâtes fraîches : le mardi 2 février au matin dans la classe du bas et le vendredi 5 février dans la classe du haut.
Les élèves ont trié les bons grains de blé. Puis, ils ont moulu le blé et l’ont tamisé pour enlever le son. Ils ont ensuite confectionné la pâte avec des œufs, de la farine et de l’eau. Pour finir, ils ont fabriqué des tagliatelles avec une machine. Chacun en a ramené chez soit afin de favoriser les comportements écoresponsables dans les familles.
Activités à venir :
Atelier de fabrication de pain et de sirop : le mardi 8 mars au matin pour la classe du bas et le 14 mars pour la classe du haut.
Intervention d’une maraichère pour la mise en place du jardin pédagogique : le jeudi 31 mars et le vendredi 1er avril.
Les élèves ont, au préalable, préparé leur carré de jardin en respectant la diversité des semences (légumes fruits, légumes racines, légumes feuilles) et les bonnes associations de plantes. Ils vont y rajouté des plantes aromatiques et des fleurs.
Les graines seront plantées en avril et les légumes seront récoltés et mangés avant la fin de l’année scolaire.
Deux visites de fermes (chèvres et maraîchage) sont également prévues mais les dates et les lieux précis ne sont pas encore fixés.
Activité autour des déchets
Avec l’animatrice nature : Blandine de Montmorillon, les élèves se sont intéressés à la gestion des déchets, afin de les réduire. Ils ont découvert le compost et les petites bêtes qui le fabriquent, ont appris à trier les déchets et ont été sensibilisé au choix de produits sans emballage.