Comment faire pour se raccorder à la fibre ?
Faites le test d’éligibilité pour savoir si vous êtes concernés sur le site d’Ardèche Drôme Numérique rubrique « A quand la fibre chez moi ? » : https://www.ardechedromenumerique.fr : Le résultat doit afficher “Arrivée des opérateurs : 02/09/2023” dans la majorité des cas.
Cette “arrivée des opérateurs” correspond à l’ouverture à la concurrence pour les FAI (par exemple : Orange / Bouygues / Red by SFR / SFR / Free / Sosh / Coriolis / NordNet / …): vous avez le libre choix de votre premier fournisseur d’accès “Fibre”. C’est lui qui, lorsque vous aurez signé son contrat, va demander l’installation du dernier morceau de câble “fibre” et vous fournir le boitier (“Box fibre”) fibre (généralement à l’intérieur de la maison) pour raccorder vos outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphone, etc ..).
Les Points de branchement (boitiers sur les poteaux) ont été installés avec une réserve de capacité (6 prises en général) et de façon à limiter la longueur du raccordement final. A Chabrillan et pour le territoire de la CCVD, c’est la CCVD qui finance ce raccordement final dans la mesure où les travaux sont “similaires à un raccordement téléphonique”. Les éventuels perçages, poses de gaines, nouveaux tracés, recherches de gaines, … restent à la charge du particulier.
Attention cependant à bien réfléchir au positionnement du nouveau boitier fibre (“Box” pour l’Internet de la maison) : son emplacement ne correspond peut-être plus aux précédentes contraintes du raccordement téléphonique (câblage cuivre) dans la mesure où le nouveau boitier doit être le plus central possible pour les appareils numériques.
Schéma de raccordement complet : le dernier morceau de câble “fibre” (en bleu) ainsi que le boitier (“Box fibre” en orange) peuvent être installés dès septembre pour vous raccorder à la fibre.
Avec un an de décalage par rapport à l’est de la commune, la fibre arrive sur l’ouest de Chabrillan (Zone “village <=> TGV”). Ce périmètre est appelé “Poche 4-14” comprend également Grâne et Roche-sur-Grâne.
Après les travaux de génie civil au printemps 2022 (NRO à Allex, SRO à Grâne et enfouissements), la pose/remplacement des poteaux et l’installation du câble “fibre” avec des Points de raccordement (principalement visibles sur les poteaux; boitiers marron clair avec rouleau de fibre noire), le réseau va être ouvert commercialement en septembre 2023 : Ardèche Drôme Numérique (maitre d’ouvrage) transfère l’exploitation du réseau “fibre” à ADTim FTTH.
Pourquoi se raccorder à la fibre ?
- La “fibre” permet une transmission d’une grande quantité d’informations et quasiment sans perte sur des dizaines de kilomètres contrairement au câble cuivre du réseau téléphone. C’est la solution technique la meilleure en terme de cout/qualité pour les zones rurales mal desservies par les réseaux ADSL et 4G.
- La plupart des opérateurs proposent des abonnements à la “fibre” à des tarifs comparables au réseau mobile 4G/5G mais sans restriction sur la quantité d’information (pas de limite sur la quantité de Go par mois) et avec un débit suffisant pour les vidéos de bonne qualité (en moyenne > 5Mo/s).
- La CCVD soutient ce déploiement depuis déjà 10 ans avec un objectif de raccordement pour tous en 2025 (La-fibre-optique-chez-vous) : La CCVD finance la pose du dernier morceau de fibre optique entre le boitier de raccordement et votre boitier fibre dans les conditions similaires au raccordement téléphonique existant.
- Le réseau téléphonique “cuivre” (RTC) est petit à petit abandonné au profit de la “fibre” ; les nouvelles maisons n’ont sauf exception pas de raccordement “cuivre”. Consultez :
- L’avenir de la télévision TNT via les ondes hertziennes (antennes râteau ou parabole) sera décidé en 2025; le modèle technique et économique se cherche un avenir car son utilisation ne fait que décroitre mais reste d’accès gratuit et va se moderniser. Consultez :
- Le réseau des téléphones portables 4G/ 5G utilisé par les smartphones arrive en fin de déploiement; les antennes utilisées sont celles existantes pour la 3G/4G et le modèle économique reste sur de la facturation liée à la quantité d’information (par exemple : forfait de x Go /mois).
En cas de problème
1 – Vous n’avez plus de connexion Internet à la maison : appeler son opérateur (FAI : fournisseur d’accès internet)
2 – Un câble/poteau est endommagé (tombé / sectionné / …) : faire un signalement auprès de l’exploitant de réseau ADTIM FTTH
4 – Problème d’adressage ? Contactez le secrétariat de la mairie aux heures d’ouverture
5 – Vous n’avez pas de réponse : Contactez les référents “Fibre” de la mairie via le secrétariat
Articles précédents
- Arrivée de la fibre à Chabrillan sur l’est de la commune (avec Crest, Divajeu, Auriples, …) : https://chabrillan.fr/la-fibre-optique-arrive-a-chabrillan/
- Fibre disponible : https://chabrillan.fr/la-fibre-est-disponible-sur-la-partie-est-de-la-commune/