Chabrillanaises, Chabrillanais
Le moment d’abandonner mes responsabilités est là. C’est mon souhait et ma décision, c’est donc sans regrets que je laisse la place.
La fonction de maire est une succession de bons moments et de situations difficiles, mais c’est ce qui fait l’intérêt de cette fonction. C’est aussi une action collective avec une équipe. On en ressort individuellement enrichi.Mais je pense qu’une page de douze années au service des Chabrillanais ne se tourne pas d’un coup de baguette magique. Le réflexe du chemin vers la mairie s’effacera peu à peu pour s’orienter pleinement vers d’autres directions plus personnelles et familiales, sans pour autant tourner le dos à la vie Chabrillanaise.
Participer à la vie associative me permettra de garder le contact avec vous.
La municipalité préserve l’intérêt général, assure la vie administrative, les investissements nécessaires à la vie publique et à son évolution, la préservation du patrimoine.
Elle met en place un cadre de vie.
Mais c’est la population, par son intérêt pour la chose publique, par son implication dans la vie associative et participative, qui fait vivre les lieux et les outils mis à sa disposition par la collectivité. C’est cette implication qui tisse le lien entre les individus, crée cohésion et solidarité au sein de notre société. Cohésion est solidarité et donc la force pour affronter, entre autres, les évènements tels ceux que nous vivons : épidémie avec la mise en évidence des travers de notre modèle économique, indéniable réchauffement climatique, gestion de l’eau potable et d’irrigation…
Avec mon équipe, nous avons participé à ces nécessaires investissements que sont, entre autres, la réalisation du PLU que la nouvelle équipe va faire vivre, la restauration de l’église St Julien, la réalisation d’une station d’épuration, la mise en place du réseau d’eau potable de la plaine, la modernisation du réseau et le lancement de recherche d’une ressource supplémentaire en eau potable, le lancement de la restauration de la Chapelle St Pierre.
Nous avons également lancé une concertation sur l’évolution de notre bâti public et vous avez placé votre priorité sur la nécessité de s’engager vers la construction d’une nouvelle école. La libération des emplacements actuels permettra d’envisager de nouveaux développements de dynamisation de notre beau village.
Mais nous avons aussi, avec vous, dû faire face à des évènements exceptionnels tels l’épisode de grêle qui a touché nombre d’entre vous, la neige du mois de novembre dont les stigmates sont toujours visibles, la destruction du bâtiment du vestiaire du foot par la foudre. Et pour finir, l’épidémie que nous vivons et qui aura bouleversé notre quotidien individuel et collectif, remis en question notre mode de vie, et fera qu’inévitablement l’avenir sera différent.
Mercredi 27 mai à 20h, je ne serai plus votre maire. C’est la juste règle démocratique.
Une nouvelle équipe d’élus sera mise en place. Certains d’entre eux vous sont inconnus, mais soyez certains que motivations, compétences et dynamismes sont leur carburant pour poursuivre les actions et réflexions engagées, mais aussi pour innover. Vous pouvez leur accorder toute votre confiance.
Enfin je tiens à dire que la fonction de maire est également très chronophage et sans le soutien familial elle devient très difficile à assurer. Je remercie mon épouse pour m’avoir souvent supporté, encouragé et soutenu.
Je vous dis donc au revoir et à bientôt, au Cafébibliothèque ? Au sein d’une association ? Lors d’une manifestation ? Les occasions ne manqueront pas.
Prenez soin de vous,
Guy Audras