Le futur pôle pour tous : sportif, éducatif, culturel et de loisirs

29 Juil 2025

J
retour au blog
chabrillan-travaux stade - début du chantier

L’incendie du vestiaire de football en 2019 a conduit la commune à repenser l’ensemble du site du bas du village pour en faire à terme un pôle d’activités sportives (le football évidemment !) mais aussi éducatives, culturelles et de loisirs. Cet ambitieux projet d’aménagement a été inclus dans le dossier soumis à l’appel à projets « Centres Villes et Villages » retenu par le Conseil Départemental.
Un important travail de préparation de cet aménagement de 2,7 ha a alors été entrepris, y compris une réunion publique d’information et concertation qui a confirmé les orientations initiales du projet.
La finalité de ce futur pôle est d’aménager les lieux et construire les bâtiments pour répondre aux besoins de la collectivité, habitants de la commune et du territoire. Une multitude d’activités sportives, éducatives, culturelles et de loisirs pourront être organisées sur ce site.
Le terrain de foot spécialement aménagé et équipé aux normes d’aujourd’hui, sera bien sûr toujours utilisé principalement pour le football par le club intercommunal « Allex, Chabrillan, Eurre », ACE, et comme auparavant par les écoles voire d’autres utilisateurs. Les vestiaires pourront accueillir divers publics sportifs, scolaires et autres, et seront réalisés suivant les normes et recommandations de la fédération nationale de football.
Le reste des espaces et équipements seront ouverts à tous les utilisateurs, mutualisant ainsi les lieux entre associations sportives, sociales et culturelles, écoles, collectivités, organismes publics et habitants…
Un règlement permettra d’utiliser l’ensemble du site en bonne intelligence.
L’organisation du site comprenant des plantations d’arbres et arbustes créera un espace paysagé. L’ensemble du site et l’architecture des bâtiments (vestiaires, préau, future salle polyvalente…) répondra bien sûr aux normes d’accessibilité offrant un environnement de qualité pour tous, y compris pour les accès et le stationnement. Il permettra à tous de participer à la vie sociale.
L’élaboration de ce projet a demandé un temps long. Aujourd’hui, une première tranche de travaux a enfin commencé.

chabrillan-stade-chantier-avril 2025
chabrillan-stade-chantier-avril 2025

De nouveaux espaces verront le jour pour :

  • le sport de plein air : terrain de football, espace pour courir….
  • le transport automobile : parking, aire de covoiturage, recharges électriques…
  • les loisirs et la culture : aire de détente, préau, buvette, espaces libres végétalisés
  • les rassemblements en plein air : préau de 190m2 avec buvette et sanitaires
  • et même les déchets : une nouvelle zone de tri sélectif avec les containers semi enterrés du point propre.

A côté du terrain de football, des barnums ou tentes nomades pourront à l’occasion être installés pour des spectacles ou autres activités festives.
Le projet inclus aussi une salle polyvalente, qui sera construite ultérieurement pour des raisons budgétaires, mais dont l’implantation est déjà réservée.
Les travaux objet de la première tranche sont ceux de la reconstruction du stade et de l’aménagement du site, et les budgets sont les suivants :

  • Aménagement du site, parking, zone déchets, espaces verts : 440 000,00 Euros HT
  • Reconstruction à neuf du stade de football : 540 000,00 Euros HT.

Ces travaux sont subventionnés par le département, la région AURA, la CCVD et la FFF. Le taux de subventionnement est de 70%.
Ces travaux sont lancés depuis le mois d’avril et seront achevés à l’automne.

Le stade pourra être remis aux joueurs à la rentrée sportive 2026, pour laisser au gazon le temps de se stabiliser.
Les travaux objet de la deuxième tranche sont ceux du vestiaire et du préau. Le budget prévisionnel est de 910 000 Euros HT qui se décompose en :

  • Reconstruction des vestiaires aux normes actuelles : 680 000,00 Euros HT
  • Préau, buvette, sanitaires et aménagements : 230 000,00 Euros HT.

Ces travaux seront subventionnés par le département, la région AURA, l’Etat, la CCVD et la FFF.
Les travaux seront lancés début 2026, lorsque les accords de financement seront validés et le budget finalisé.
L’achèvement des travaux est prévu pour fin 2026.

Commune de Chabrillan