Ce vendredi 25 aout 2023, au lieu dit “Les Roches”, à la limite entre Divajeu et Chabrillan, a eu lieu l’inauguration par les élus de Chabrillan, les maires de Chabrillan, Divajeu, Autichamp et Crest et les élus départementaux Mme Paret et Mr Gilles ainsi que M. David BOUVIER conseiller départemental en charge de l’eau du raccordement des réseaux d’eau potable de Divajeu et Chabrillan.
Cela fait plusieurs années que les élus des communes de Chabrillan, Autichamp et leurs voisins se creusent la tête pour savoir comment faire face de manière pérenne aux aléas sur leurs sources d’eau potable tout en étant solidaire de leurs voisins. Pour cela, les communes d’Autichamp, Chabrillan, Divajeu, La Répara-Auriples, La Roche-sur-Grâne et Soyans se sont associées dans un Groupement de commande autour de l’eau potable et ont lancé une étude complète des ressources et perspectives.
Depuis quelques étés, les ressources de Chabrillan, au plus bas, ont obligé à des coupures d’approvisionnement; certes ponctuelles mais assez bouleversantes. De plus, la solution avec le soutien d’Autichamp s’est trouvée en difficulté avec la baisse des ressources d’Autichamp et de leurs voisins.
Sur les conseils du cabinet Réalités Environnement, Mr le Maire de Chabrillan a pris contact avec Mrs les Maires de Divajeu et Crest afin de se procurer une ressource d’eau complémentaire sur l’est de la commune en connectant les réseaux. Divajeu est déjà connecté avec Crest pour recevoir toute son eau potable et dessert déjà le quartier Les Souchières de Chabrillan.
Ces travaux de raccordement ont été anticipés sur les préconisations finales de l’étude commandée par le Groupement pour l’eau afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la commune dès cette année.
Pour ce raccordement, une conduite souple de diamètre 90 mm a été posée sur 600 mètres entre la route des Porterons et le chemin des Roches en passant sur le chemin public. Des vannes de sections et un réducteur de pression complètent le dispositif afin de gérer les différences de pression entre les deux réseaux.
Après quelques mots des maires de Chabrillan et Divajeu, Mr le Maire de Crest a profité de l’occasion pour leur remettre la convention entre les 3 communes signée. Mr Gilles a promis de soutenir le prochain forage d’exploration à Saint-Anne sur Chabrillan.
Les élus ont terminé cette inauguration sous les arbres de Mr De Valence pour se tenir au frais et se féliciter que la ressource Eau Potable soit maintenant partagée depuis le forage d’Allex, en passant par Crest et Divajeu pour arriver à Chabrillan selon les besoins et ressources de chacun. A également été évoquée la remise en service du surpresseur des Roches qui permettrait alors de connecter Autichamp et pourquoi pas, plus loin. Le maillage complet de ces communes est en route !!!
Pour cette fin d’été, à Chabrillan, l’est de la commune jusqu’au 4 chemins est alimentée par Divajeu, le sud-est (Vaumane – Saint-Romain) par Autichamp, les Souchières par Divajeu (comme depuis longtemps) et l’ouest (Village, ouest des 4 chemins) par les sources propres. L’organisation définitive sera décidée dans les conclusions de l’étude du Groupement au début de l’année prochaine.